La croissance de VDL Groep est à la hauteur des prévisions
La croissance prévue pour cette année chez VDL Groep a été atteinte au premier semestre 2023. L’entreprise industrielle familiale dont le siège social est situé à Eindhoven est sur la bonne voie pour enregistrer en 2023 une croissance de son chiffre d’affaires de 5 à 10 %. Le résultat net a baissé après les six premiers mois de l’année, mais le résultat net d’exploitation affiche une croissance.
À l’issue du premier semestre 2023, le chiffre d'affaires cumulé s'élève à 3,2 milliards d’euros, soit une hausse de 22 % par rapport aux 2,6 milliards d’euros enregistrés à la fin du premier semestre 2022. Après les deux premiers trimestres 2023, le résultat net a chuté de 22 % pour passer de 54 millions d'euros l'année dernière à 42 millions d'euros. Cette baisse est due principalement à une provision pour charges liées à la première phase du plan social mis en place chez VDL Nedcar. Le résultat net d’exploitation a augmenté de 44 % pour atteindre 78 millions d’euros. Le carnet de commandes de VDL Groep (hors division Assemblage automobile) demeure stable à un niveau élevé, soit 2 081 millions d'euros en semaine 34. Avec 16 634 collaborateurs, les effectifs sont restés stables depuis le début de cette année.
« Un premier semestre turbulent »
Willem van der Leegte, Président-directeur général de VDL Groep, s’explique : « Nous laissons derrière nous un premier semestre turbulent, de nombreux événements ayant été en grande partie axés sur l’organisation du rétrécissement et simultanément sur la croissance. Ces deux points exigent énormément de notre organisation. En ce qui concerne nos chiffres semestriels, trois de nos quatre divisions ont augmenté leur chiffre d’affaires. Le résultat d’exploitation affiche lui aussi une croissance correspondante. Nous devrions atteindre la croissance prévue pour cette année. Le fait que notre carnet de commandes reste stable à un niveau élevé en est un indicateur important. »
Sous-traitance
Le chiffre d’affaires de la division Sous-traitance a augmenté pour passer de 1 087 millions d’euros vers le milieu de l’année dernière à 1 321 millions d’euros. Cette hausse de 22 % s’explique par le fait que les entreprises VDL présentes dans cette division ont connu une croissance généralisée. La mobilisation d’innovations haut de gamme et les relations stables à long terme avec les clients et d’autres partenaires nous ont donné de plus en plus souvent l’occasion d’exercer des activités de développement pour nos clients, en plus de la production. Nous avons renforcé davantage notre position sur nos marchés en pleine expansion. Parmi les facteurs importants qui y ont contribué, citons les investissements considérables en biens d’équipement, la professionnalisation des processus, l’automatisation (sous forme de robotisation et de digitalisation) et l’embauche et la formation de collaborateurs. La division Sous-traitance est bénéficiaire.
Assemblage automobile
Le chiffre d'affaires de VDL Nedcar s’établit à 1 262 millions d'euros après deux trimestres, ce qui correspond à une hausse de 47 % par rapport aux 856 millions d’euros enregistrés un an plus tôt. Cette hausse du chiffre d’affaires s’explique par le fait que, suite aux défis mondiaux, notre usine automobile à Born a été régulièrement confrontée il y a un an à des pénuries de matières premières (notamment de puces) se traduisant par une importante perte de production.
Le semestre dernier, nous avons également été confrontés à une perte de production due à des grèves. Le plan visant à rattraper le retard de production en résultant est en bonne voie, après qu’un accord a été trouvé sur la poursuite de l’amélioration du plan social convenu en 2021. VDL Nedcar est déficitaire au premier semestre en raison des grèves et de la provision pour charges liées à la première phase de ce plan social.
Il a été annoncé précédemment, suite à la diminution de la charge de travail due à une baisse de volume, que VDL Nedcar passera à compter du 1er novembre au travail posté avec une seule équipe. En conséquence, près de 900 collaborateurs et 900 intérimaires seront licenciés. Nous nous efforçons d’assurer leur transition professionnelle. Outre les autres filiales VDL, plus de 200 employeurs participent au processus de réflexion pour trouver un éventuel emploi aux collaborateurs licenciés. Une première réunion d’information est prévue prochainement avec ces entreprises. Un marché de l’emploi suivra pour établir des contacts physiques et faciliter les premières rencontres.
Dans l’intervalle, une transition s’opère à Born où nous passons du statut de constructeur automobile indépendant à celui de partenaire global de la mobilité durable, dans le but d’apporter davantage de valeur ajoutée et d’améliorer ainsi la viabilité future. L’extension des activités dans les trois domaines que sont l’assemblage de véhicules pour différents donneurs d’ordre, l’élaboration au Mobility Innovation Centre de diverses solutions pour une mobilité durable et la facilitation de la stratégie de croissance de sociétés sœurs au sein de VDL, se concrétise de plus en plus.
Bus & Car
Le chiffre d’affaires de la division Bus & Car a chuté de 40 % pour passer de 251 millions d’euros il y a un an à 153 millions d’euros. Les principales causes expliquant ce recul sont les défis rencontrés sur les chaînes de sous-traitance, qui rendent les livraisons de véhicules difficiles. Il s’agit d’une situation à laquelle l’ensemble du secteur est confronté. La division Bus & Car est déficitaire. Entre-temps, les VDL Citea, les autobus urbains électriques de la nouvelle génération, sont de plus en plus nombreux à sillonner les rues. Durant la période à venir, VDL Bus & Coach poursuivra activement le développement de la nouvelle plateforme, en tenant compte de l’impact sur l’environnement tout au long du cycle de vie du produit (Life Cycle Assessment). VDL s’intéresse également à l’avenir des autocars. Le développement de la plateforme de la troisième génération de VDL Futura va se poursuivre.
VDL Bus & Coach sera présent sur Busworld 2023, le plus grand salon des autobus et autocars en Europe, qui se tiendra le mois prochain à Bruxelles. Sur le thème « Experience tomorrow’s mobility, today », VDL présentera sa stratégie et son rôle de précurseur dans le domaine de la mobilité durable.
Produits finis
Les entreprises VDL qui font partie de la division Produits finis ont réalisé collectivement un chiffre d'affaires de 437 millions d'euros au premier semestre 2023, contre 400 millions d'euros au cours de la même période en 2022. Cette hausse de 9 % peut s'expliquer par le fait que les entreprises dans cette division sont d’une manière générale bien positionnées. La division Produits finis est bénéficiaire.
Perspectives
Compte tenu notamment d’un carnet de commandes stable à un niveau élevé, on s’attend à ce que la croissance du chiffre d’affaires prévue entre 5 et 10 % se réalise pour l’ensemble de l’année 2023. Dans le même temps, le deuxième semestre réserve lui aussi des défis majeurs. Par exemple, la manière dont l’usine VDL Nedcar va être aménagée pour passer au travail posté avec une seule équipe et les efforts entrepris pour veiller à ce que nos collaborateurs licenciés à Born retombent sur leurs pieds. Un nouveau standard d’excellence a été instauré avec le nouvel autobus urbain électrique VDL Citea. Par conséquent, on s’attend à un accroissement de la demande sur le marché dans les prochaines années. Bien que nous fassions des progrès, la maitrise des délais de livraison demeure un défi. En raison de ces circonstances chez VDL Nedcar et VDL Bus & Coach, le résultat net pour l’ensemble de l’année devrait être inférieur à celui réalisé en 2022.