VDL Groep et DAF présentent leur camion électrique
VDL Groep et DAF Trucks ont présenté aujourd'hui, mercredi 16 mai 2018, leur camion entièrement électrique. Les deux entreprises d'Eindhoven se sont unies pour le développement de ce camion électrique qu'elles livreront à leurs clients dans le courant de l'année. Avec cette annonce, DAF et VDL s'inscrivent dans la tendance de la réduction des émissions de CO2 et sonores, qui s'impose de plus en plus à tous, surtout dans les zones urbaines. La DAF CF Electric VDL E-Power offre ainsi à nos clients la solution idéale.
DAF fournit la cabine et le châssis du tracteur CF DAF, qui s'est vu décerner le titre d’‘International Truck of the Year 2018’, et VDL pourvoit ce camion d'un moteur électrique, de batteries et de la direction. L'expérience des clients qui utilisent les tout nouveaux camions électriques CF décidera également du moment du passage à une production en série. Le fait que VDL et DAF s'unissent autour de ce camion électrique est une étape logique. DAF est en effet un constructeur de camions de premier plan à l'échelle internationale, et VDL est le leader du marché européen pour l'électrification des poids lourds comme les bus et les véhicules à guidage automatique (VGA).
Aboutissement
« Ce camion électrique marque l'aboutissement de 65 ans de collaboration entre DAF et VDL Groep », déclare fièrement Willem van der Leegte, président-directeur de VDL Groep. « Ces deux entreprises d'Eindhoven ont uni leurs forces, avec une base solide d'une part et une innovation de pointe d'autre part. Notre camion électrique permet au monde de progresser en termes de durabilité du transport des marchandises. »
Preston Feight, président de DAF Trucks : « DAF Trucks se réjouit de travailler avec VDL Groep au développement de solutions de pointe communes pour les véhicules commerciaux électriques. VDL Groep a une excellente expérience de la conception et la fabrication de chaînes de traction électriques pour des applications dans les transports en commun. Ces chaînes de traction sont tout à fait adaptées aux camions utilisés pour une distribution en ville. »
Mme Cora van Nieuwenhuizen, ministre des Infrastructures, a assisté aujourd'hui à la présentation du camion électrique à Eindhoven. « Une innovation comme le camion électrique est importante à plusieurs égards », affirme la ministre. « Ce véhicule est plus propre et moins bruyant. Il atteste également que les investissements écologiques sont un moteur pour l'emploi. Je me suis engagée à défendre la solidité de notre secteur des transports pour les années à venir. Le développement d'un camion comme celui-ci s’y inscrit tout à fait. »
Technologie
Le camion électrique sera utilisé comme une combinaison tracteur-remorque pour la distribution urbaine avec un poids total jusqu'à 40 tonnes. La technologie appliquée est d'une façon générale la même que celle des bus électriques de VDL Groep. Elle a permis de parcourir entre-temps des millions de kilomètres durant des horaires de service les plus complexes. VDL a une longue expérience de la mise en œuvre de solutions système complètes (véhicule, infrastructure de chargement et gestion de la mise en œuvre).
Spécifications
Le camion DAF CF Electric VDL E-Power est pourvu d'un moteur électrique d'une puissance de 210kW avec un couple de 2 000Nm. Le moteur est alimenté en électricité au moyen d'un ensemble de batteries d'une capacité brute de 170kWh. Une batterie chargée permet de circuler environ sur 100 km, ce qui suffit pour une distribution quotidienne en ville à partir de l'extérieur. La recharge intermédiaire rapide de la batterie prend moins de 30 minutes. Une charge complète prend moins d'une heure et demie.
Prochaines étapes
Le camion électrique a été dernièrement largement testé dans le cadre d'un trafic urbain régulier. Les premiers camions électriques livrés seront utilisés par nos clients pour leurs services de distribution plus lourde dans les zones urbaines. La production en série du CF Electric sera lancée en fonction des expériences. Quant aux unités qui seront associées à cette étape, tout dépendra des circonstances du marché. D'autres possibilités seront également examinées au cours d'une phase suivante pour développer d'autres véhicules électriques susceptibles de pénétrer en ville ou d'y rester. Ce pourrait par exemple être le cas d'un camion léger de 18 tonnes et d'autres véhicules électriques comme les camions à ordures ménagères et à conteneurs pourvus d'un bras à crochet électrique.