Actualités
2024 : année de transition pour VDL Groep
Légende : siège de VDL Groep à Eindhoven.

2024 : année de transition pour VDL Groep

6 septembre 2024

Conformément aux attentes, l’année 2024 est moins fructueuse pour VDL Groep que l’année précédente. Des événements qui influencent directement le résultat se conjuguent, comme la poursuite de la réduction des activités chez VDL Nedcar, les difficultés dues aux retards de livraisons dans la division Bus & Car, les retards sur le marché et l'augmentation des coûts (salaires, intérêts, législation). Le chiffre d’affaires combiné a baissé. Un aspect positif est la légère augmentation du chiffre d’affaires, en dehors de la division Assemblage automobile. Au second semestre 2024, le chiffre d'affaires correspondra à celui des six premiers mois. Le résultat devrait montrer les premiers signes de la reprise.

À la fin du premier semestre 2024, le chiffre d'affaires combiné s’élève à 2,1 milliards d'euros (premier semestre 2023 : 3,2 milliards d'euros). Hors Assemblage automobile, cela représente une augmentation de 2,4 pour cent et, en incluant cette division, une baisse de 34 pour cent. Le résultat net après les deux premiers trimestres 2024 s'élève à 3,3 millions d'euros. L’an dernier, il s’élevait à 42 millions d'euros. Le carnet de commandes de VDL Groep (hors division Assemblage automobile) a légèrement augmenté depuis cette année et s'élève à 1 885 millions d'euros au cours de la semaine 35. L’effectif a baissé depuis début 2024 d’environ 900 employés et le groupe compte à présent 14 354 personnes.

« Un premier semestre mouvementé »

Willem van der Leegte, président-directeur de VDL Groep : « Nous avons connu un premier semestre mouvementé, notamment en raison des développements chez VDL Nedcar, des conséquences des retards de livraisons de nos bus et de la reprise des pièces détachées de Van Hool. Suite à la perte d'activités chez VDL Nedcar, nous savions que notre chiffre d'affaires connaîtrait une forte baisse. Toutefois, hors VDL Nedcar, le chiffre d’affaires a légèrement augmenté au premier semestre 2024 par rapport à 2023. Étant donné que nous sommes bien pré-positionnés dans nos marchés de croissance, notre carnet de commandes reste à un niveau élevé, malgré les réticences du marché. »

Sous-traitance

Le chiffre d'affaires de la division Sous-traitance est passé de 1 321 millions d'euros au milieu de l'an dernier à 1 393 millions d'euros. Cette augmentation de 5 pour cent s'explique par le fait que les sociétés d’exploitation actives dans cette division sont bien positionnées sur les marchés de croissance de VDL (Hightech, Mobility, Energy, Infratech et Foodtech). Grâce à notre engagement pour une innovation de haute qualité et des relations stables à long terme avec nos clients et autres partenaires, nous pouvons de plus en plus développer pour nos clients, outre la production. L’implantation de VDL Groep sur les trois continents les plus importants permet de desservir les clients confrontés à des défis géopolitiques. La stagnation dans certains secteurs est mise à profit pour améliorer encore les processus et renforcer davantage les chaînes d’approvisionnement. La division Sous-traitance est génératrice de bénéfices.

Assemblage automobile

Le chiffre d'affaires de VDL Nedcar, qui s'élevait l'an dernier à 1 262 millions d'euros après deux trimestres, a chuté à 176 millions d'euros. Le premier semestre 2024 chez VDL Nedcar a été marqué par la fin de la production automobile à grande échelle pour des tiers et la réduction des effectifs en découlant. La division Assemblage automobile est déficitaire.
Le site de Born fait actuellement l’objet d’une transition vers un vaste partenaire de développement et de fabrication. Diverses solutions de mobilité durable, telles que l'assemblage de batteries dans le Mobility Innovation Center ainsi que l'assemblage de véhicules et les inspections avant livraison pour différents clients chez VDL Special Vehicles, prennent de plus en plus forme. Des discussions sont en cours avec les pouvoirs publics pour desservir d’autres industries à Born.

Bus & Car

Le chiffre d'affaires de la division Bus & Car a baissé de 14 pour cent, passant de 153 millions d'euros il y a un an à 132 millions d'euros. Cela est essentiellement dû aux difficultés rencontrées dans les chaînes d’approvisionnement, qui ont entraîné des retards dans les livraisons de véhicules. Les livraisons ont désormais repris. De plus en plus de nouveaux bus urbains électriques – la nouvelle génération VDL Citea – font également leur apparition dans le paysage urbain, notamment en Belgique, Allemagne et Finlande. Au cours de la période à venir, VDL Bus & Coach mettra tout en œuvre pour réduire encore davantage les retards de livraisons. Pour ce qui est des cars de tourisme, le lancement de la troisième génération du VDL Futura approche. Cela aura lieu en 2025. La division Bus & Car est déficitaire.
Le secteur européen des autobus connaît des difficultés depuis un certain temps. Dans cette optique, la reprise de pièces détachées du constructeur flamand d'autobus en faillite Van Hool a constitué un événement marquant au premier semestre. La reprise d’une partie de Van Hool par VDL est liée à trois éléments : plusieurs produits de Van Hool complètent bien le portefeuille de produits de VDL Bus & Coach ; par ailleurs, le distributeur américain ABC Companies offre un accès à long terme au marché nord-américain ; et enfin, l'usine de bus Van Hool en Macédoine du Nord, où sont produits les bus pour l'Amérique du Nord, est intéressante en raison de l'expertise et de la compétitivité, qui permettent de renforcer VDL Bus & Coach. L'accent est mis sur les activités des cars de tourisme de Van Hool. Les bus de transports publics sont produits par VDL Bus & Coach à Roulers et Valkenswaard. La reprise des pièces détachées de Van Hool a permis de sauver 1 600 emplois dans l'industrie européenne des autobus. Cette reprise est ainsi la deuxième plus importante de l'histoire de VDL Groep, en termes d'emploi.

Produits finis

Les entreprises VDL qui font partie de la division Produits Finis ont conjointement réalisé un chiffre d'affaires de 432 millions d'euros au premier semestre 2024, contre 437 millions d'euros au cours de la même période de 2023. Cette stabilisation montre que les entreprises de cette division sont bien positionnées dans tous les domaines, malgré des circonstances externes difficiles, comme un ralentissement du marché. La division Produits finis est génératrice de bénéfices.

Perspectives

Malgré l’évolution du marché en stagnation, l’on s’attend à ce que le résultat se redresse au second semestre 2024 et que le chiffre d’affaires soit à peu près équivalent à celui du premier semestre. En raison de tous ces défis, une légère croissance du chiffre d'affaires, de 0 à 5 pour cent, est attendue par rapport à 2023, hors division Assemblage automobile.

Retour à l'aperçu